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Configuration Outlook Express
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version actualisée sur http://www.aidewindows.net

 

Présentation d'Outlook Express
la fenêtre Dossiers
la fenêtre Contacts
la fenêtre des messages
le volet de visualisation
 
Configuration d'Outlook Express
menu Outils, Options...
- onglet Général
- onglet Lecture
- onglet Envoyer
- onglet Connexion
- onglet Maintenance
- onglet Sécurité
menu Affichage
Personnaliser la barre d'outils

 

Présentation d'Outlook Express :

A l'ouverture d'Outlook Express, on a quatre fenêtres :

la fenêtre Dossiers En haut, à gauche.
affiche les différents dossiers disponibles,
- cliquer sur un dossier pour afficher son contenu dans la fenêtre des messages,
la fenêtre Contacts En bas, à gauche.
affiche le contenu du carnet d'adresses,
- double-cliquer sur un contact pour ouvrir un nouveau message.
la fenêtre des messages En haut, à droite.
affiche le contenu du dossier sélectionné dans la fenêtre Dossiers,
- sélectionner le message à afficher dans le volet de visualisation,
le volet de visualisation En bas, à droite.
affiche le contenu du message sélectionné dans la fenêtre des messages.

Remarque Si l'une des fenêtres n'apparaît pas :
- menu Affichage, Disposition,
- cocher la case correspondant à la fenêtre manquante (écran).

1 La fenêtre Dossiers :

Elle contient Dossiers locaux, et le(s) serveur(s) de news.

Dans Dossiers locaux se trouvent les sous-dossiers nécessaires pour l'envoi et la réception de courrier :

Boîte de réception à afficher au lancement d'OE (voir)
Boîte d'envoi messages prêts à être envoyés.
Eléments envoyés messages envoyés (voir)
Eléments supprimés messages supprimés (voir)
Brouillons messages en cours de rédaction (voir)

Créer des sous-dossiers :

On peut créer des sous-dossiers à l'intérieur de Dossiers locaux :
ceci, afin de libérer les dossiers Boîte de réception et Eléments envoyés (voir)

- cliquer avec le bouton droit sur Dossiers locaux,
- sélectionner Nouveau dossier…
2 La fenêtre Contacts :

Elle contient les adresses du Carnet d'adresses.

Pour ajouter une nouvelle adresse :
- cliquer sur Contacts,
- sélectionner "Nouveau contact..."

Pour envoyer un message :
- double-cliquer sur une adresse,
ou :
- cliquer avec le bouton droit sur une adresse,
- sélectionner "Envoyer un message".

3 La fenêtre des messages (en haut à droite) :

Elle affiche le contenu du dossier sélectionné dans la fenêtre Dossiers.
(au démarrage, avec l'option que je vous ai recommandé de choisir (voir), c'est le contenu du dossier Boîte de réception qui est affiché)

Pour répondre à un message reçu :
- cliquer dessus avec le bouton droit,
- sélectionner "Répondre à l'expéditeur".

Pour répondre à un message de forum :
- cliquer dessus avec le bouton droit,
- sélectionner "Répondre au groupe".

Ajuster les fenêtres :

Pour une bonne visualisation :
- réduire la hauteur de la fenêtre des messages au profit du volet de visualisation.
- régler la largeur des colonnes de la fenêtre des messages :

4 Le volet de visualisation :

Il affiche le contenu du message sélectionné dans la fenêtre du haut.

Affichage du volet de visualisation :

- menu Affichage, Disposition...
- cocher ou non "Afficher le volet de visualisation"
(utile pour éviter d'être contaminé par un virus contenu dans le code HTML d'un message (voir)).
- cocher "Afficher l'en-tête du volet de visualisation".
(pour afficher le trombone si on a affaire à un message accompagné d'une pièce jointe (voir)).

 

Configuration d'Outlook Express :

Voici comment je configure Outlook Express.
Certains réglages sont particulièrement destinés à ceux qui disposent d'une connexion avec facturation à la seconde (Wanadoo Intégrales).

 

menu Outils, Options…

Ces conseils sont basés sur mon utilisation personnelle.

- onglet Général :
- cocher "Au démarrage, aller directement dans le dossier Boîte de Réception".
- cocher "Emettre un son à l'arrivée de nouveaux messages".

Les cases suivantes sont à cocher suivant sa propre utilisation :

- ne pas cocher "Envoyer et recevoir les messages au démarrage"
Outlook Express tentera de se connecter à chaque fois que l'on ouvrira le programme. Il vaut mieux décocher cette option et utiliser la commande Envoyer et recevoir.

- "Vérifier l'arrivée de nouveaux messages toutes les ... minutes".
Ca peut être pratique lorsqu'on souhaite relever sa bal régulièrement et automatiquement. Lorsqu'on attend un message par exemple.

Noter cependant :
. Il vaut mieux disposer d'une connexion Wanadoo Intégrales pour limiter le coût des connexions.
. cocher également "Raccrocher après l'envoi et la réception" dans l'onglet Connexion.
. cocher "Connexion automatique" dans la fenêtre "Connexion à distance" (se méfier toutefois de cette option qui permet de lancer automatiquement une connexion sans intervention de l'utilisateur. A désactiver dès que l'on ne s'en sert plus).

- onglet Lecture :
- cocher "Marquer les messages lus après un affichage de "1" seconde"
(uniquement si on utilise les News).

- ne pas cocher "Télécharger automatiquement lors de leur affichage dans le volet de visualisation"
(concerne les News ; inutile car il vaut mieux sélectionner les messages à télécharger hors connexion).

- onglet Envoyer :
- cocher "Copier les messages envoyés dans 'Eléments envoyés'"
car il est préférable d'avoir une trace des courriers envoyés.
On pourra, ultérieurement, créer des dossiers dans "Dossiers locaux" pour classer les courriers reçus et envoyés.

- ne pas cocher "Envoyer les messages immédiatement"
Après avoir rédigé un message, on sélectionne "Envoyer plus tard" dans le menu Fichier. Donc cette option ne sert pas.

- cocher "Compléter automatiquement l'adresse d'email en composant"

- cocher "Inclure le message d'origine dans la réponse"
car c'est plus pratique d'avoir sous les yeux le texte auquel on répond ; mais ne pas hésiter à supprimer les parties inutiles pendant la composition du message (voir).

- ne pas cocher "Répondre aux messages en utilisant leur format d'origine"
ceci pour éviter de répondre à un message HTML par un message HTML (voir).

Format d'envoi du courrier et des News :
- sélectionner "Texte brut"
pour éviter de poster en HTML.

- onglet Connexion :
- cocher "M'avertir avant de changer de connexions distantes"
utile uniquement si on a plusieurs fournisseurs d'accès.

- cocher "Raccrocher après l'envoi et la réception"
permet d'éviter de rester connecté par oubli.
A remarquer qu'on retrouve cette case dans la fenêtre de connexion d'Outlook Express sous le nom : "Raccrocher une fois terminé".

- onglet Maintenance :
- ne pas cocher "Vider les messages du dossier Eléments supprimés en quittant"
il vaut mieux effectuer ce genre de tâche manuellement.

- ne pas cocher "Compacter les messages en arrière-plan".
Ce point est assez particulier : si cette case est cochée, on entend le disque dur s'activer de temps en temps pour compacter les messages. Je trouve qu'il vaut mieux le faire manuellement (une fois par mois) en passant par le menu Fichier, Dossier, Compacter tous les dossiers.

Ceci concerne les groupes de discussion :

Avant de décocher la case "Compacter les messages en arrière-plan", il faut :
- décocher "Supprimer les corps des messages lus dans les groupes de discussion"
- décocher "Supprimer les nouveaux messages X jours après leur téléchargement."
... ou alors, régler ce délai à sa convenance (chez moi, rien n'est coché sur cette page)

Pour ma part, je laisse les messages s'effacer "naturellement". Je n'interviens pas dans leur suppression qui s'effectue au bout d'une période variable selon les forums.
Je trouve que ce que l'on prend du temps à télécharger, il vaut mieux le conserver.
En plus, avec la fonction Recherche (menu Edition, Rechercher...) on peut retrouver des informations contenues dans les anciens messages.

- onglet Sécurité :
- cocher "zone Sites sensibles".

- cliquer sur "OK" pour fermer la fenêtre.
(PS : dans ce style de fenêtre, quand on veut uniquement contrôler les réglages, et que l'on ne souhaite pas faire de modifications, il vaut mieux cliquer sur "Annuler")

 

menu Affichage :

Le menu Affichage diffère quelque peu suivant que l'on sélectionne la partie Courrier ou la partie News dans la fenêtre Dossiers (en haut à gauche).

- menu Affichage, Affichage en cours,

- s'assurer que "Afficher tous les messages" est sélectionné.
- pour le courrier : ne pas sélectionner "Grouper les messages par conversation",
- pour les News : sélectionner "Grouper les messages par conversation".

- menu Affichage, Colonnes...,

Là, on choisit les colonnes qui s'affichent dans la liste des messages (en haut à droite).
Il faudra d'abord sélectionner le dossier auquel les réglages doivent s'appliquer.

Titres de colonnes

On pourra également cliquer avec le bouton droit à l'intérieur des titres de colonne.

Réglage des colonnes

La colonne Taille est importante pour connaître la taille des messages que l'on envoie et que l'on reçoit.

Ce qui donne :
Partie Courrier :
. Priorité, Pièce jointe, Marquer, A, De, Objet, Reçu, Taille.
Partie News :
. Pièce jointe, Marquer pour traitement hors-connexion, Suivre/Ignorer, Objet, De, Envoyé, Taille.

- menu Affichage, Disposition... (commun) :

. cocher : Contacts, Liste des dossiers, Barre d'état, Barre d'Outils,
. cocher : Afficher le volet de visualisation, Sous les messages, Afficher l'en-tête du volet de visualisation.
. cliquer sur "OK" pour valider et fermer la fenêtre.

 

Personnaliser les barres d'outils :

Les barres d'outils (rangées d'icônes sous la barre des menus) peuvent être très pratiques à utiliser.

On peut personnaliser quatre barres d'outils dans Outlook Express :

- dans la partie courrier, en sélectionnant Dossiers locaux ou un des sous-dossiers,
- dans la partie News (si on l'utilise), en sélectionnant un serveur de News,
- dans un nouveau message de courrier,
- dans un nouveau message de News.

- cliquer avec le bouton droit sur la barre d'outils,
- choisir "Personnaliser".
Personnaliser barre d'ouils

Personnaliser l'affichage des icônes dans les barres d'outils :

C'est une question de choix personnel, suivant la taille de son écran.

. dans Options de texte, j'ai mis "Aucune étiquette texte"
. dans Options d'icône, j'ai mis "Petites icônes".
Ceci, pour limiter la place prise par la barre des menus.
De toute façon, quand on déplace le pointeur de la souris sur les icônes, le texte de leur signification apparaît.

Barre d'outils

Ajouter des icônes dans la barre d'outils :

On peut également rajouter des boutons à la barre d'outils.
Les boutons disponibles sont différents, suivant que l'on est dans la partie Courrier, News, nouveau message de courrier ou nouveau message de News.

On pourra en ajouter et en supprimer à sa convenance, suivant son utilisation.

Un des plus utile, est le bouton Hors connexion :

- sélectionner le bouton dans la partie gauche,
- cliquer sur Ajouter, puis sur Fermer.
Ce qui donne dans la barre d'outils, l'icône Hors connexion
sur lequel on cliquera après chaque déconnexion.

 

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