Rechercher sur Google
Ma nouvelle adresse :-)

Recherche sur le site
Aide Débutant (index)
La souris et le clavier
Programmes et documents
Fenêtres et menus
Le copier-coller
 
Aide Windows (index)
Présentation
Configuration
Utilisation
Ajout et suppression de programmes
 
Urgence
Les périphériques
Utilitaires de Windows
Entretien de Windows
 
Virus et antivirus
Firewall et mot de passe
 
Protection et sécurité
Trucs et astuces
Conseils, astuces et problèmes
 
• Avancé
Installation de Windows
Base de Registre
Installation d'un disque dur
Partitionnement
 
Firewall et mot de passe
Trucs et astuces
Conseils, astuces et problèmes
version actualisée sur http://www.aidewindows.net

 

Utilisation du menu "Envoyer vers..."
- créer un raccourci de Bloc-notes dans SendTo
 
Organisation du menu Démarrer
1 créer un dossier Applications dans le menu Démarrer
2 ajouter un raccourci du Bloc-notes dans le dossier Applications
3 ajouter un raccourci dans le dossier Docs.
 
- créer un dossier Panneau de configuration dans le menu Démarrer
 
Les icônes de la barre de lancement rapide
- ajouter une adresse Internet dans la barre de lancement rapide

 

Utilisation du menu "Envoyer vers... :

Le menu "Envoyer vers" est disponible en cliquant avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier.

Envoyer vers

On peut s'en servir pour deux actions :
- copier un fichier ou un dossier afin de les sauvegarder,
- ouvrir un fichier avec le programme de son choix.

Attention Ne pas utiliser "Envoyer vers" avec un raccourci (voir).

1 Sauvegarde de fichier :

Le menu "Envoyer vers" permet de sauvegarder un fichier sur disquette :

- insérer une disquette dans le lecteur,
- cliquer avec le bouton droit sur le fichier,
- sélectionner Envoyer vers, Disquette 3½ (A)

On peut également placer un raccourci d'un dossier dans le menu Envoyer vers.
La méthode est la même que celle décrite plus bas pour placer un raccourci de programme.

2 Ouverture de fichier :

Quand on double-clique sur l'icône d'un fichier, on l'ouvre avec le programme associé par défaut dans la configuration de Windows
(menu Démarrer, Paramètres, Option des dossiers, onglet Types de fichiers)
Par exemple :
un fichier .doc s'ouvrira avec Word (si on le possède),
un fichier .jpg s'ouvrira avec Internet Explorer,
un fichier .bmp s'ouvrira avec Paint.

Cependant, on peut souhaiter ouvrir un fichier avec un autre programme :
- ouvrir un fichier .jpg avec un vrai programme graphique,
- ouvrir un fichier texte quelconque avec le Bloc-notes, ou avec Wordpad.

Il faudra pour cela, rajouter un raccourci du programme dans le dossier SendTo :
C:\WINDOWS\SendTo

Ensuite, on pourra :
- cliquer avec le bouton droit sur le fichier,
- sélectionner "Envoyer vers" (Send to en anglais),
- sélectionner le programme désiré.

 

- créer un raccourci de Bloc-notes dans SendTo :

Je propose deux méthodes pour ajouter un raccourci dans SendTo :
- 1 en utilisant la fonction Rechercher,
- 2 en utilisant l'Explorateur Windows.

1 en utilisant la fonction Rechercher :

C'est la plus simple.

1 Dégager le Bureau :
- cliquer sur l'icône Bureau, près du bouton Démarrer, pour que le bureau soit vide de toute fenêtre.

2 Rechercher le dossier SendTo :
- menu Démarrer, Rechercher, Fichiers ou dossiers... (ou Win+F),
- taper Sendto dans la case "Nommé",
- cliquer sur "Rechercher maintenant".
Dans les résultats de la recherche :
- double-cliquer sur le dossier SendTo.
- réduire la taille de la fenêtre, et la placer en bas, à droite de l'écran. Comme indiqué sur l'image suivante :

Rechercher et SendTo Cette disposition de la fenêtre du dossier SendTo pourra être utile pour ajouter d'autres raccourcis à l'intérieur.

- fermer ensuite la fenêtre Rechercher.

3 Placer un raccourci de Bloc-notes dans SendTo :
- menu Démarrer, Programmes, Accessoires,
- placer le pointeur de la souris sur Bloc-notes,
- cliquer avec le bouton droit sur Bloc-notes, en maintenant le bouton appuyé,
- faire glisser le pointeur jusqu'à l'intérieur du dossier Sendto,
- relâcher le bouton,
- sélectionner "Créer un ou des raccourci(s) ici".

On peut pratiquer de la même façon avec d'autres applications. Il suffira de sélectionner les icônes de la même façon à l'intérieur de menu Démarrer, Programmes.

2 en utilisant l'Explorateur Windows :

Voici la procédure expliquée en détail, mais c'est très simple.

1 Ouvrir l'Explorateur Windows :
- cliquer avec le bouton droit sur le bouton "Démarrer",
- dans le menu qui s'affiche, choisir "Explorer"
Une fenêtre de l'Explorateur Windows s'affiche.
- cliquer sur la case agrandissement pour que la fenêtre occupe tout l'écran.
- s'assurer que dans le menu Affichage, "Comme une page Web" n'est pas sélectionné, "Détails" est sélectionné.

2 Afficher le dossier SendTo dans la fenêtre de gauche :
Dans la fenêtre de gauche, on voit une liste de dossiers
- repérer les deux dossiers suivants :
Menu Démarrer (facile) et SendTo (un peu plus bas)
(la manip va se faire à partir de ces deux dossiers).

3 Afficher le raccourci Bloc-notes dans la fenêtre de droite :
Dans la fenêtre de droite :
- double-cliquer sur "Programmes",
- double-cliquer sur "Accessoires".
On doit maintenant voir une icône dont le nom est Bloc-notes icone
Ne plus toucher à cette fenêtre.
- cliquer *uniquement* sur l'ascenseur entre les deux fenêtres : le faire descendre pour faire apparaître le dossier SendTo dans la fenêtre de gauche.
Il faut voir :
- dans la fenêtre de gauche = le dossier SendTo,
- dans la fenêtre de droite = l'icône Bloc-notes.

4 Créer un raccourci de Bloc-notes dans SendTo :
- cliquer avec le bouton droit sur l'icône Bloc-notes, et,
Sans Relâcher le Bouton,
- faire glisser l'icône Bloc-notes au-dessus de l'icône du dossier SendTo dans l'autre fenêtre (SendTo doit apparaître en "surbrillance")
On peut alors :
- relâcher le bouton de la souris.
Dans le menu qui apparaît,
- sélectionner "Créer un ou des raccourcis ici"

Maintenant, on peut refermer la fenêtre de l'Explorateur.

On peut, de cette façon, ajouter un raccourci pour Wordpad ou n'importe quel autre programme.

Pour ouvrir un fichier avec le Bloc-notes :

- cliquer avec le bouton droit sur le fichier,
- sélectionner "Envoyer vers" et "Bloc-notes"

 

Organisation du menu Démarrer :

Menu Démarrer  

Dans cette partie, j'explique ma propre organisation du menu Démarrer.

Il s'agit de créer des dossiers au premier niveau du menu Démarrer, et d'y mettre les raccourcis des programmes, fichiers ou dossiers dont on se sert le plus souvent.

Cela évite notamment de parcourir à chaque fois l'arborescence du menu Démarrer pour ouvrir un programme.

Evidemment, ce ne sont que des conseils...

 

Important Pour aborder cette section, il est essentiel de savoir distinguer un raccourci (voir).

 

1 créer un dossier Applications dans le menu Démarrer :

Voici comment faire pour créer des dossiers dans le menu Démarrer :

Avec l'Explorateur Windows :

- cliquer avec le bouton droit sur Démarrer et sélectionner "Explorer"
- agrandir au besoin la fenêtre qui apparaît en cliquant sur la case agrandissement
Là, dans la fenêtre de droite :
- cliquer avec le bouton droit (dans une partie vide),
- sélectionner Nouveau, puis Dossier.
On a maintenant un dossier sans titre.
- renommer le "Applications".

Avec le bouton droit :

1 Créer un Nouveau dossier sur le Bureau :
- cliquer avec le bouton droit sur le Bureau,
- sélectionner Nouveau, puis Dossier.
On a maintenant un dossier sans titre.
- renommer le "Applications".

2 Déplacer le dossier à l'intérieur du menu Démarrer :
- cliquer avec le bouton droit sur le dossier Applications,
- maintenir le bouton appuyé,
- faire glisser le dossier sur le bouton "Démarrer".
Quand le menu Démarrer apparaît :
- faire glisser le dossier dans la partie supérieure du menu,
- relâcher le bouton,
- sélectionner "Déplacer ici".

Conseil En cas d'erreur lors du déplacement de l'icône :
- déplacer le pointeur de la souris jusqu'à un endroit où apparaît le signe  avant de relâcher le bouton.

Dans ce dossier Applications, on pourra mettre des raccourcis des applications que l'on utilise le plus.

Créer d'autres dossiers :

On peut également créer un dossier Docs de la même façon.
A l'intérieur, on mettra des raccourcis des fichiers que l'on utilise le plus (voir).

On pourra également créer d'autres dossiers :

Un dossier "Contrôle système" :
pour mettre des raccourcis de programmes :
Scandisk, Défragmenteur de disque, Vérificateur de fichiers système, Msconfig, Tweak UI, DXDiag, Informations système, etc.,
des raccourcis de Dossiers :
Temp, VirusDefs pour Norton, etc.,
des raccourcis de fichiers :
sfclog.txt, fichier .log du modem, etc.
Mais aussi des dossiers :
- Internet : raccourcis des programmes utilisés pour Internet,
- Programmes graphiques : IrfanView, PaintShop, etc.
- Dossiers : raccourcis des dossiers importants (Téléchargement, lecteurs, etc.),
- etc.

 

Note sur l'utilisation des raccourcis :

Il n'y a pas de limite, sinon celle de la place disponible, en ce qui concerne la création de raccourcis de ses programmes ou de ses documents.

On peut en créer :
- dans le Menu Démarrer (comme je l'explique)
- dans la Barre de lancement rapide (voir)
- sur le Bureau.

Il faudra déterminer soi-même quels raccourcis doivent être ajoutés et à quel endroit.
Le but étant de pouvoir accéder aux applications et aux documents que l'on utilise le plus, de plusieurs façons... suivant l'humeur, ou la proximité de la souris !

 

2 ajouter un raccourci du Bloc-notes dans le dossier Applications :

Après avoir créé un dossier Applications dans le menu Démarrer, il faut maintenant y ajouter les raccourcis de ses programmes.

Prenons l'exemple de Bloc-notes :

- cliquer avec le bouton droit sur Démarrer et sélectionner "Explorer"
Là, dans la fenêtre de droite :
- double-cliquer sur Programmes,
- double-cliquer sur Accessoires,
- faire remonter la fenêtre de droite pour rendre visible le nouveau dossier Applications,
- cliquer sur Bloc-notes avec le bouton droit en maintenant le bouton appuyé,
- faire glisser l'icône sur le dossier Application,
- relâcher le bouton et sélectionner : "Créer un ou des raccourci(s) ici".

Maintenant, on peut cliquer sur Démarrer, aller dans le dossier Applications... et voir le raccourci du Bloc-notes à l'intérieur.

On peut mettre également dans le dossier Applications :
- Calculatrice,
- Wordpad,
- les programmes que l'on utilise habituellement.

 

3 ajouter un raccourci dans le dossier Docs :

Après avoir créé un dossier Docs dans le menu Démarrer, on peut y mettre des raccourcis des documents que l'on utilise le plus.

On profitera des raccourcis présents dans menu Démarrer, Documents.
Il suffira de les déplacer directement dans le dossier Docs.

Déplacer un raccourci de Documents vers Docs :

- ouvrir un document... et le refermer aussitôt.
- cliquer sur Démarrer et aller dans Documents (celui de Windows, au-dessus de Paramètres),
Là, on voit le document que l'on vient d'ouvrir.
- cliquer dessus avec le bouton droit en maintenant le bouton appuyé,
- faire glisser son icône jusque dans le dossier Docs,
- relâcher le bouton et sélectionner : "Créer un ou des raccourci(s) ici".

Maintenant, on peut constater que le document est facilement accessible dans le dossier Docs.
A la différence du dossier Documents du menu Démarrer, les raccourcis du dossier Docs resteront toujours présents.

Remarque Le menu Documents affiche les 10 derniers fichiers ouverts (par ordre alphabétique). Donc, au fur et à mesure, les fichiers disparaissent de ce menu si on ne s'en sert pas. Personnellement, je n'utilise pas ce dossier Documents.

 

- créer un dossier Panneau de configuration dans le menu Démarrer :

Pour rajouter un dossier "Panneau de configuration" dans le menu Démarrer (très pratique) :

- cliquer avec le bouton droit sur le bouton Démarrer,
- sélectionner "Explorer"
Dans la fenêtre qui s'affiche :
- cliquer avec le bouton droit à l'intérieur de la fenêtre de droite,
- sélectionner "Nouveau" puis "Dossier".
Renommer le dossier :
Panneau de configuration.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}
(copier-coller la ligne entière)

Ainsi, on peut accéder immédiatement à n'importe quel module du Panneau de configuration :

PS : Sur Windows Me, cette manipulation est inutile puisque l'on peut choisir cette option dans menu Démarrer, Paramètres.

 

Les icônes de la barre de lancement rapide :

Remarquer les icônes en bas, à côté du bouton Démarrer.

Barre lancement rapide

Bureau - cliquer dessus, pour masquer toutes les fenêtres qui encombrent le Bureau. Cliquer de nouveau pour les afficher.
raccourcis claviers correspondants  : Win+M et Win+Maj+M
Internet Explorer Pour accéder à Internet Explorer (navigateur web)
Outlook Express Pour accéder à Outlook Express (courrier électronique)
Chaînes peut être supprimée en la faisant glisser sur le Bureau

Pour en rajouter, il suffit de faire glisser l'icône d'un raccourci à l'intérieur.
Il est préférable d'y mettre uniquement des raccourcis des programmes et des fichiers dont on se sert souvent.

L'avantage, c'est que c'est très rapide (un seul clic), et toujours accessible (même si le Bureau est encombré de fenêtres).

On peut mettre dans la barre de lancement rapide :

- des pages Web que l'on consulte régulièrement,
- l'Explorateur Windows,
- la calculatrice,
- tout autre programme ou fichier qu'on utilise très souvent.

Certains programmes, à leur installation, mettent un raccourci à l'intérieur de la barre de lancement rapide. Si l'on ne se sert pas de ce raccourci, il est préférable de le supprimer pour ne pas encombrer inutilement la barre de lancement rapide :
- cliquer avec le bouton droit sur le raccourci,
- sélectionner "Supprimer".

- ajouter une adresse Internet dans la barre de lancement rapide :

Quand on doit revenir fréquemment sur une page Web, il peut être intéressant de l'ajouter dans la barre de lancement rapide. Ainsi, on pourra y accéder d'un simple clic.

- ouvrir la page désirée dans Internet Explorer,
- cliquer sur l'icône précédent l'adresse dans la barre d'Adresse,
- maintenir le bouton appuyé,
- faire glisser l'icône jusqu'à l'intérieur de la barre de lancement rapide,
- relâcher le bouton.

On peut faire ça avec n'importe quel lien hypertexte à l'intérieur d'une page Web.

Si on veut supprimer l'adresse qu'on vient d'ajouter dans la barre de lancement rapide :
- cliquer dessus avec le bouton droit,
- sélectionner "Supprimer".

 

Haut de la page
 
Aide Internet (index)
Débuter sur Internet
Utilisation d'Internet
Conseils divers
Les forums de discussion
Configurer une connexion Internet
 
• Internet Explorer
Utilisation
Configuration
• Outlook Express
Utilisation
Configuration
Maintenance
Les virus dans Outlook Express
 
• Page perso
Créer sa page Web
Créer une page en HTML
Utiliser Dreamweaver 2.0
 
Liens
 
Macintosh
 
Copyright
Remerciement
Ecrivez-moi
Mon livre d'or