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Afficher les fenêtres de Windows
 
Les fenêtres de Windows
- la barre de titre
- la barre des menus
- la barre d'outils
- la barre d'adresse
Utilisation des ascenseurs
 
Les menus
Le menu Fichier
La fenêtre d'ouverture et d'enregistrement
Le menu Edition

 

Afficher les fenêtres de Windows :

Quand on utilise Windows, on ouvre plusieurs documents, dossiers ou programmes en même temps.
Il faudra :
- naviguer entre ces différentes fenêtres.
- masquer celles dont on ne se sert pas pour dégager le Bureau.

Changer de fenêtre active :

Pour changer de fenêtre active, celle qui est présente au premier plan, on dispose de trois possibilités :

1 cliquer sur une fenêtre visible à l'arrière-plan.
Fenêtre en arrière-plan
(cliquer de préférence sur la barre de titre, ou sur une partie vide de la fenêtre)

2 cliquer sur le bouton correspondant à la fenêtre dans la barre des tâches :
Boutons de la barre des tâches
- cliquer deux fois sur le même bouton pour masquer une fenêtre.
- cliquer avec le bouton droit sur un bouton pour accéder au menu de la fenêtre.

3 utiliser Alt+Tab :
- appuyer sur la touche Alt avec le pouce, et la maintenir enfoncée,
- appuyer sur la touche Tab, et la relâcher aussitôt.
La fenêtre suivante apparaît, avec les fenêtres actives :
Fenêtre Alt+Tab
- appuyer à nouveau sur la touche Tab et la relâcher, pour sélectionner le programme ou la fenêtre que l'on veut afficher en premier plan.
Quand la bonne fenêtre est sélectionnée :
- relâcher la touche Alt.

PS : En maintenant appuyée la touche Majuscule, on fait défiler la sélection dans l'ordre inverse.

Afficher et masquer les fenêtres :

Pour éviter d'avoir trop de fenêtres affichées en même temps, on pourra les masquer, et n'afficher que la ou les fenêtres dont on se sert.

On dispose de deux moyens pour le faire :

1 Utiliser l'icône Bureau, à côté du bouton Démarrer :
- cliquer sur l'icône pour masquer toutes les fenêtres,
- cliquer une nouvelle fois pour afficher les fenêtres.
Utiliser l'icône Bureau

2 Utiliser la touche Windows :
- Win+M pour masquer toutes les fenêtres,
- Win+Majuscule+M pour rétablir l'affichage des fenêtres.

 

Les fenêtres de Windows :

Une fenêtre dans Windows (que ce soit un programme ou un dossier) est constituée des parties suivantes :
- la barre de titre,
- la barre des menus,
- la barre d'outils (constitués d'icônes, elle n'est pas toujours présente)
- la barre d'adresse (dans les fenêtres de dossier, dans une fenêtre d'Internet Explorer)

Fenêtre Windows

Il existe également :
- la barre d'état ou de statut (en bas).

- la barre de titre :

Généralement en bleu, elle contient le nom de la fenêtre en cours, ainsi que trois commandes agissant sur la fenêtre : réduction, agrandissement, fermeture.

Réduction masque la fenêtre (elle restera disponible dans la barre des tâches),
Agrandissement agrandit la fenêtre à la surface de l'écran, ou rétablit la taille précédente,
Fermeture (Alt+F4) ferme la fenêtre.

Barre de titre

On utilise généralement les trois icônes situées à l'extrême droite de la fenêtre.
- placer le pointeur de la souris au-dessus de ces icônes, pour connaître leur fonction respective :
Réduction - Agrandissement - Fermeture.

Mais il existe d'autres possibilités d'accéder à ces commandes :
- cliquer sur l'icône, en haut à gauche, de la fenêtre,
- cliquer avec le bouton droit sur la barre de titre,
- cliquer avec le bouton droit sur le bouton de la fenêtre dans la barre des tâches.
- utiliser le raccourci clavier Alt+Barre espace.

- la barre des menus :

Elle comporte (presque toujours) les menus suivants :
Fichier, Edition... et Affichage qui permet de régler l'affichage de la fenêtre.
Les autres menus varient suivant les applications utilisées.

Barre des menus

Pour des compléments sur l'utilisation des menus (voir)

- la barre d'outils :

Elle n'est pas présente dans toutes les fenêtres.

Elle contient les commandes principales des menus Fichier et Edition,
Ainsi que d'autres commandes spécifiques à la fenêtre ou au programme en cours.

Elle est plus facile et plus rapide d'utilisation que la barre des menus
Remarque : en faisant glisser le pointeur de la souris au-dessus des icônes, leur signification s'affiche.

Barre d'outils

Modifier la barre d'outils dans Internet Explorer ou Outlook Express :

- cliquer avec le bouton droit à l'intérieur de la barre d'outils,
- sélectionner "Personnaliser..."

Pour les fenêtres et les autres applications, on peut également cliquer avec le bouton droit pour modifier la barre d'outils.

- la barre d'adresse :

Elle est présente dans les fenêtres de dossiers et dans les fenêtres d'Internet Explorer.
- dans une fenêtre de dossier, ça sera le nom du dossier affiché,
- dans une fenêtre d'Internet Explorer, ça sera l'adresse Internet du site affiché.

Barre d'adresse

Le principe est toujours le même :
- taper le texte (ou le coller) dans la barre d'adresse,
- cliquer sur la flèche située à droite pour accéder à un menu contenant d'autres adresses (Internet Explorer), ou changer de dossier (fenêtre de dossier).

 

Utilisation des ascenseurs :

Dans beaucoup de fenêtres (fenêtre de dossier ou de fichier), on a souvent affaire à des ascenseurs.
Ils apparaissent quand le contenu de la fenêtre ne peut être affiché en entier.
- à droite de la fenêtre (le plus souvent) ou au dessous.

L'utilisation de la molette de la souris peut remplacer dans une certaine mesure celle des ascenseurs.

Les différentes parties de l'ascenseur :

- les flèches,
- l'ascenseur,
- les parties vides.

Ascenseur

Il y a trois façons d'utiliser les ascenseurs :
Ascenseur
1 - cliquer sur la flèche du haut ou sur celle du bas :
. quand on veut faire défiler le texte *ligne par ligne*,
. ou explorer lentement le contenu d'un dossier.
C'est la méthode la plus lente.

2 - cliquer sur la partie vide au-dessus ou au-dessous de l'ascenseur :
. quand on veut faire défiler le texte *page par page*,
. ou explorer entièrement le contenu d'un dossier.
C'est la méthode la plus fonctionnelle. Elle permet la lecture à l'écran.

3 - cliquer sur l'ascenseur en maintenant le bouton appuyé et le déplacer :
. quand on veut accéder rapidement à un passage d'un texte,
. ou explorer rapidement le contenu d'un dossier.
C'est la méthode la plus rapide. Pratique quand la partie recherchée est à la fin d'un long document.

correspondance avec le clavier :

Si on veut se déplacer à l'intérieur d'une fenêtre en utilisant le clavier :

1
ligne par ligne utiliser les flèches de direction haut et bas,
2
page par page utiliser les touches Pgup et Pgdown,
3
haut et bas de page utiliser les touches Home et Fin.

 

Les menus :

En explorant les menus d'un programme, on comprend plus facilement le fonctionnement de celui-ci.

Des raccourcis clavier sont associés à certaines commandes. Ils sont indiqués à côté du menu correspondant. C'est utile de les connaître si on est amené à s'en servir fréquemment.
Distinguer :
- les raccourcis avec la touche Alt (qui permet d'accéder aux menus),
- les raccourcis avec la touche Ctrl (qui permet d'effectuer une commande directement).

Quel que soit le programme, on retrouve quasiment toujours les menus Fichier et Edition.

 

Le menu Fichier :

C'est le menu principal de toute application. Il permet de gérer les documents : les créer, les ouvrir, les sauvegarder, les imprimer, etc.

Nouveau (Ctrl+N) créer un Nouveau document.
Ouvrir... (Ctrl+O) Ouvrir un document existant.
Enregistrer (Ctrl+S) enregistrer (Sauver) le document en cours quand on l'a modifié.
Enregistrer sous... enregistrer le document en cours sous un autre nom, dans un autre dossier ou sur un autre support (une disquette par exemple)
Fermer fermer le document en cours (quand celui-ci n'a pas été modifié depuis le précédent enregistrement).

 

La fenêtre de dialogue d'ouverture et d'enregistrement :

Les commandes Ouvrir... et Enregistrer sous... entraînent l'ouverture d'une fenêtre dans laquelle on pourra choisir :
- l'endroit où se trouve le document à ouvrir, ou,
- l'endroit où sauvegarder le document en cours.

Cette fenêtre s'ouvre dans le dernier dossier sélectionné ou dans le dossier défini par l'application (c'est souvent le dossier Mes documents).
Pour s'assurer du dossier dans lequel ou se trouve, regarder le nom figurant dans le rectangle blanc, en haut, à droite de Explorer.
Si le nom ne correspond pas au dossier souhaité, il faudra cliquer sur le triangle triangle et parcourir l'arborescence du disque.

Fenêtre de dialogue

On peut déplacer la fenêtre, l'agrandir en cliquant sur le bord inférieur droit.

Utilisation de la fenêtre de dialogue :

- sélectionner Ouvrir... ou Enregistrer sous...
Dans la fenêtre de dialogue :
- cliquer sur le triangle situé à droite de la case Explorer,
- déplacer l'ascenseur du menu, pour afficher le lecteur ou le dossier de départ (remarquer Mes documents situé en haut du menu),
- sélectionner le lecteur ou le dossier de départ en cliquant dessus,
- double-cliquer sur l'icône d'un dossier, pour afficher son contenu.

- cliquer sur l'icône "Remonter d'un niveau" ou "Bureau" pour changer de dossier,
- regarder le contenu de la case "Type" en bas de la fenêtre, pour définir la catégorie de fichiers à afficher.

Utiliser la fenêtre de dialogue

L'icône Détails :
Il est particulièrement utile dans la commande "Ouvrir..." pour rechercher un document.
1 - cliquer sur l'icône "Détails" situé à droite,
pour afficher les informations sur les fichiers,
2 - cliquer sur l'en-tête des colonnes "Nom", "Taille", "Type", "Modifié",
pour choisir le meilleur classement pour retrouver son document.

Conseil Conseil : cliquer sur Détails, puis sur Modifié, pour retrouver un fichier qui vient d'être enregistré.

 

Le menu Edition :

Ce menu permet d'agir sur le document en cours. Les commandes qu'il contient sont essentielles.

Annuler (Ctrl+Z) permet d'annuler l'action que l'on vient d'effectuer (ajout ou modification de texte, tracé dans un logiciel de dessin, etc.)
C'est la commande à connaître en premier.
Rétablir sur certains logiciels, permet de revenir au dernier enregistrement.
Les commandes Couper, Copier et Coller :

Elles permettent de conserver des données (texte, image, son, etc.) en mémoire (dans le Presse-papiers), afin de les transférer dans un autre document, et ce, quelle que soit l'application utilisée, pourvu qu'elle traite ce type de données.
Il faudra avant tout sélectionner les données.
Pour en savoir plus sur le copier-coller (voir).

Couper (Ctrl+X) supprime les données sélectionnées (texte, image, etc.) et les place dans le Presse-papiers.
Copier (Ctrl+C) copie les données sélectionnées dans le Presse-papiers.
Coller (Ctrl+V) ajoute dans le document en cours, les données contenues dans le Presse-papiers.
Effacer (Suppr) efface les données sélectionnées sans les mettre dans le Presse-papiers.
Mieux vaut utiliser la commande "Couper" qui permet de revenir en arrière.
Sélectionner tout permet de sélectionner un document entier (texte ou image) afin de le couper ou de le copier.
Les commandes Rechercher et Remplacer :

Elles sont utilisées particulièrement dans les traitements de texte.
Rechercher est également très utile pour retrouver un mot dans une page web.

Rechercher (Ctrl+F ou F3) permet de retrouver facilement un mot à l'intérieur d'un document.
Remplacer En complément de la commande Rechercher,
permet de remplacer le mot recherché par un autre.

Pour apprendre à utiliser la fonction Rechercher (voir)

 

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